Pierre Lemarchand est né le 25.09.1926 à Tourlaville (Manche), il fut élu député de l'Yonne (1
re circonscription) sous l'étiquette Union pour la nouvelle République-UDT de novembre 1962 à avril 1967
Avocat à la cour de Paris, ancien résistant dans le mouvement «Défense de la France», et ancien responsable du R.P.F. gaulliste dans la Seine fut l’instigateur aux côtés de Lucien Bitterlin et d’André Goulay, de préparer le fonctionnement d’une organisation, qui sous couvert du Mouvement pour la coopération (M.P.C), était chargé dans un climat de violence pendant la guerre d’Algérie de contrer l’O.A.S. après le putsch d’avril 1961 à Alger.
Surnommé le Barbouze du général, il fut chargé de préparer trois cents hommes fidèles Gaullistes, de lier des liens étroits avec le gouvernement français en Algérie, et avec la mission C regroupant les fidèles policiers au régime, de s’engager dans la lutte anti-O.A.S. Cette police parallèle, composée de volontaires appelés barbouzes par ses adversaires, était crainte et considérée comme terroriste par les autorités en Algérie et en métropole, y compris par des gaullistes authentiques. Une centaine de ces hommes périrent sous les coups des militants de l’O.A.S. et notamment par les Commandos Deltas dirigés par Roger Degueldre.
- Histoire des barbouzes, 1972 de Lucien Bitterlin
- Nous étions tous des terroristes, l’histoire des barbouzes contre l’O.A.S. en Algérie, 1983 de Lucien Bitterlin.
Témoignage
Le nom de Pierre Lemarchand, est cité à plusieurs reprises au cours des affaires Ben Barka et Markovic et en tant que responsable des trois cents hommes des services spéciaux, fut entendu comme témoin. Et aussi son nom fut citer dans le livre de William Reymond dans JFK, autopsie d'un crime d'Etat.